Le projet phare de Kaonia pour 2024
La rivière La Rance qui traverse Caulnes était autrefois bordée de moulins et de tanneries. Toutes ces petites structures artisanales ont cessé leurs activités dans la première moitié du 20e siècle. La plupart des bâtiments qui les abritaient ont disparus, tombés en ruines ou reconvertis pour d'autres usages : transformés en habitations ou en hangars agricoles, on a du mal à imaginer aujourd'hui qu'il s'agissait de moulins remontant à La Renaissance pour les plus anciens. Et c'est justement une renaissance que KAONIA a engagé pour le moulin des Prés situé au hameau de La Vesquerie.
Acte I - Conventionner avec propriétaire et exploitant
L'objectif de KAONIA est de sortir de l'oubli cet ancien moulin. Caché sous les ronciers et les buissons d'aubépines, les ruines du moulin sont invisibles des promeneurs des bords de Rance. Le projet de KAONIAn'est pas de reconstruire le moulin mais d'en dégager les ruines pour mettre en valeur ce petit artisanat d'autrefois qui faisait la richesse de notre territoire.
Le premier acte de ce projet a été formalisé le 7 février 2024 avec la signature d'une convention tripartite entre la mairie de Caulnes propriétaire du foncier, le lycée agricole exploitant des terrains et notre association pour autoriser KAONIA à nettoyer le site et mettre en valeur les ruines.
Acte II - Débroussailler le site
Le second acte est engagé avec les opérations de débroussaillement des ronciers et d'abattage des arbres qui se sont développés sur les ruines. Une douzaine de bénévoles de Kaonia s'est retrouvée samedi 24 février 2024 pour une demi-journée de nettoyage. Cela a permis de dégager la moitié du site et déjà le changement est spectaculaire: les ancien murs réapparaissent. D'autres journées de bénévolat restent à réaliser pour finaliser le débroussaillage.
L'étape suivante sera de sécuriser le site en consolidant les ruines pour éviter les chutes de pierre et en ceinturant le bâtiment pour interdire l'accès au cœur des ruines.
Acte III - Mettre en valeur le site pour les journées des moulins des 22-23 juin 2024
Notre objectif cette année est de dégager le moulin pour organiser une visite des lieux lors des journées des moulins prévues en juin prochain. A cette occasion, nous exposerons l'histoire de ce vieux moulin sur des panneaux.